La Bulgarie et la Roumanie impatientes d'être dans l'UE

Publié le par EVANGELIZT

Nous savons très bien pourquoi la Roumanie et la Bulgarie sont impatientes d'être dans l'Union Européenne. Les Etats-Unis sont derrière à pousser pour que ces pays fassent partie de l'Union alors qu'ils sont loin d'être aux normes pour les droits de l'homme, par exemple. Simplement, il n'est un secret pour personne que la stratégie de Washington c'est d'y installer des bases de l'Otan pour agrandir la ceinture des pays "démocratisés" par les USA sur le flanc sud de la Russie et créer une barrière de séparation envers l'Europe. Les Etats-Unis sont en train de tendre leur filet pour les futures guerres à mener. Et tous les pays "démocratisés" sont, en fait, des satellites étatsuniens qui nous porteront tort plus qu'autre chose, à long terme... il ne faut pas se leurrer là-dessus.

La Roumanie et la Bulgarie piaffent à la porte de l'UE

 

La Commission européenne a décidé mardi de reporter "au plus tard début octobre" sa recommandation sur la date d'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne. Tout en reconnaissant les progrès, Bruxelles exige de nouveaux efforts pour délivrer le sésame.

Le suspense se prolonge. La Roumanie et la Bulgarie devront attendre encore "au plus tard début octobre" pour savoir si elles deviendront les 26ème et 27ème Etats membres de l'Union européenne au 1er janvier prochain ou si elles devront attendre encore un an de plus, comme le prévoient les traités d'adhésion signés en avril 2005. La Commission européenne a décidé de reporter sa recommandation, car les commissaires ont estimé que les progrès, bien que nombreux et réels, n'étaient pas encore suffisants. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et la commissaire à l'Elargissement Olli Rehn, devaient se rendre mardi soir en Roumanie, puis mercredi en Bulgarie pour "informer personnellement les autorités de la décision".  

Selon Bruxelles, la date du 1er janvier 2007 est toujours jouable. Mais les deux pays devront faire des progrès dans plusieurs domaines. Pour la Bulgarie, il s'agit d'améliorer certains points dans le domaine judiciaire (la lutte contre la criminalité organisée et le blanchiment d'argent ainsi qu'une meilleure application des lois contre la fraude et la corruption) et dans la gestion des fonds européens pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et l'environnement. Ces fonds sont aussi au cœur du travail supplémentaire que la Commission exige de la Roumanie, qui devra également faire un effort sur le système informatique de collecte des impôts. En revanche, Bruxelles a salué les progrès de Bucarest en matière de lutte contre la corruption. 

D'après la BBC, le choix de Bruxelles s'explique d'un côté par la volonté de ne pas décourager les gouvernements réformistes bulgare et roumain avec un report pur et simple d'un an, et de l'autre par la volonté de montrer à l'opinion publique des Etats membres européens, présumée plutôt hostile à un nouvel élargissement, que l'Union met la pression pour de réelles réformes chez les futurs membres.

Sources : 18 H COM

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article