Les pères de l'Europe, ceux qu'on nous cache

Publié le par Adriana Evangelizt

Les pères de l'Europe, ceux qu'on nous cache (1)




Des documents récemment rendus publics démontrent que les services secrets des États-Unis ont, au cours des années cinquante et soixante, financé les mouvements fédéralistes en Europe, en particulier le Mouvement fédéraliste européen. L’un de ces documents, signé par William Donovan, Directeur de la CIA, organise la campagne menée dans les années cinquante pour la création d’un véritable parlement européen. D’autres documents révèlent que 53% du budget du "Mouvement Européen" pour 1958 provenaient des dons d’une association prête-nom de la CIA, l’ACUE (American Committee for a United Europe).

Ces documents démontrent l’implication du Département d’État américain : dans une note émanant de sa section européenne, datée du 11 juin 1965, il conseille à Robert Marjolin la mise en place en catimini d’une union monétaire. Il recommande en particulier d’éviter le débat public “jusqu’au point où une telle décision serait inévitable”. Ils démontrent également l’implication et les financements apportés par les services américains aux partisans de l’adhésion du Danemark à l’Union européenne avant le referendum de 1975.

Sources Observatoire de l'Europe

 

Les pères de l'Europe, ceux qu'on nous cache (2)

Bien avant le discours du Reichstag de Jacques Chirac et sa "fédération d'Etats-nation" oxymorique, un autre grand démocrate du XXème siècle écrivait: “La république fédérale d’Europe, les États-Unis d’Europevoilà ce qui doit être. La souveraineté nationale n’est plus suffisante. L’évolution économique demande l’abolition des frontières nationales. Si l’Europe demeure séparée en groupes nationaux, alors l’impérialisme recommencera son œuvre. Seule un république fédérée d’Europe peut donner la paix à l’Europe” Léon Trotsky (1879-1940), Conversation, 30 Oct.1917 à Petrograd, repris par John Reed dans "Ten Days That Shook the World," ch. 3 (1926).

Sources Observatoire de l'Europe

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans UNION EUROPEENNE USA

Commenter cet article