BIG BROTHER EN FRANCE

Publié le par EVANGELIZT

Le processus de l'asservissement de l'humanité est en train de suivre son cours. On nous prend pour des conspirationnistes mais il est évident que nos visions sont très bonnes pour notre futur. Voilà donc la biométrie. Ca c'est le hors d'oeuvre juste avant la puce électronique qui remplacera tous nos papiers et notre argent... l'argent va devenir virtuel mais il est bien évident qu'il ne le sera pas pour tout le monde... l'or atteind en ce moment des records dans la vente...

Les passeports biométriques prêts à débarquer


La France va délivrer à partir de novembre, à Paris, les premiers passeports dotés d'une puce. La généralisation se fera en 2006. D'autres pays européens se préparent

A compter du mois de novembre, la France va délivrer les premiers exemplaires de ses passeports biométriques* à Paris. Ils seront généralisés ensuite progressivement à tout le territoire, au cours de l'année 2006. Ces documents intégreront une puce sans contact RFID, renfermant une photo numérisée de leur propriétaire (obligatoire selon les normes édictées par l'Organisation internationale de l'aviation civile). D'ici à un an et demi, la puce comprendra aussi, en principe, des empreintes digitales numérisées.

Dans un an, à partir du 26 octobre 2006, ces passeports biométriques deviendront la condition sine qua non pour entrer sur le sol américain sans avoir à demander et obtenir de visa (85 euros pour un visa de tourisme). Ceux qui ont fait établir un passeport de type « Delphine », avec zone de lecture optique, avant ce mercredi 26 octobre 2005, pourront entrer aux Etats-Unis sans visa pendant douze mois supplémentaires. Pour tous les autres, un visa devient, à compter d'aujourd'hui, obligatoire.

Les passeports intégrant sur une puce des données biométriques sont une exigence américaine, depuis une loi sur « la sécurité aux frontières » de 2002, conséquence des attentats du 11 septembre 2001. Elle concerne vingt-sept nations faisant partie du programme d'exemption de visa ( « Visa Waiver Program » ), dont la France et quatorze autres pays de l'Union européenne. En juin dernier, les Etats-Unis avait accepté un deuxième report de la date limite, originellement fixée à fin 2004.

Inquiétudes

Les Pays-Bas ont démarré des tests dès septembre 2004, dans six villes. L'Allemagne, selon l'AFP, devrait mettre en circulation son passeport biométrique à partir de la semaine prochaine. La puce contiendra une photo numérique, puis, en mars 2007, les empreintes digitales. La Grande-Bretagne, elle, ouvre cette semaine une période expérimentale de trois mois, auprès de son personnel diplomatique à Londres et à Paris. Le passeport sera délivré ensuite à tous ses ressortissants à partir de janvier, et intégrera, là encore, une photo numérisée.

Les Etats-Unis vont également instaurer un passeport biométrique. A partir d'octobre 2006, les documents américains seront dotés, selon News.com, d'une puce comprenant le nom, le sexe, la date et le lieu de naissance, une photo numérique du possesseur du passeport et, à terme, des empreintes digitales, voire celles de l'iris de l'oeil.

L'opposition au projet est forte, à la mesure de l'inquiétude concernant la protection des données et le respect de la vie privée. Nos confrères de News.com évoquent 98,5 % de commentaires négatifs parmi les 2 335 qu'a reçus le gouvernement américain.

Cette inquiétude, les gouvernements européens auront aussi à y répondre. En France, à la fin 2004, la Ligue des droits de l'homme parlait de « danger pour la protection de la vie privée » et redoutait également la création d'une base de données biométriques centralisée, « qui pourrait conduire à une utilisation abusive de données personnelles ».

* Le passeport biométrique français aurait dû faire son apparition dès ce mercredi 26 octobre, mais cette arrivée a été reportée, du fait de référés déposés par les syndicats de l'Imprimerie nationale, qui exigent un monopole sur sa fabrication. Le ministère de l'Intérieur compte, lui, lancer un appel d'offres.

Sources : 01 NET

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA LIBERTE EN DANGER

Commenter cet article